Actualité

Avec sa recette aux saveurs d’Italie, Romain Delair remporte le 2e Prix du Trophée Œufs de France 2019

le 2 octobre 2019

Organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’Œuf), ce concours destiné aux futurs Chefs s’est déroulé à Paris, dans la prestigieuse École Ferrandi sur le thème de « L’Œuf autour du monde ».
Romain Delair en 2e année de BTS au Lycée hôtelier Sacré-Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) au moment du concours, a séduit le jury avec sa magnifique et savoureuse recette intitulée :

« L’Œuf version miroir aux saveurs de l’Italie : pesto de roquette, fondue de tomate basilic parmesan au lard de Colonnata dans un tube croustillant »

 

Romain, l’Auvergnat :

Un goût marqué pour la gastronomie française

Amoureux de la cuisine depuis sa plus tendre enfance, Romain Delair a fait ses premiers pas derrière les fourneaux avec sa grand-mère. Très tôt, il sait qu’il veut s’orienter vers la carrière de cuisinier. Il se lance dès la 3e et fait ses premiers pas dans les cuisines d’un Pub en Angleterre puis, de retour en France, il affûte ses armes au cours de stages auprès de Chefs étoilés. On le retrouve ainsi dans les cuisines de « Chez Camillou » avec le Chef Cyril Attrazic ou au « Chambard » avec le Chef Olivier Nasti. Guidé par sa passion, Romain fait son chemin jusqu’à passer, à 20 ans, son BTS Hôtellerie-Restauration.

C’est à Paris qu’il souhaite débuter sa carrière, de préférence dans un établissement étoilé. « J’aime beaucoup la rigueur des étoilés. Cette envie de perfection. » précise Romain. Difficile pour lui de se projeter plus loin dans son parcours professionnel, même s’il sait déjà qu’il a envie de continuer à exercer dans la gastronomie française, en particulier en s’attachant à mettre en valeur les produits du terroir. « J’aime beaucoup les produits du terroir, le gibier, les produits très marqués. » s’enthousiasme le futur Chef.

Pour le Trophée Œufs de France, organisé sur le thème de « l’oeuf autour du monde », Romain a choisi d’entraîner les jurés dans un voyage au pays des saveurs méditerranéennes avec des ingrédients typiques de l’Italie comme le parmesan, le lard de Colonnata, le basilic, … Pour réussir son « Œuf version miroir aux saveurs de l’Italie », le jeune homme s’est particulièrement concentré sur la cuisson. Il a notamment cuit des œufs pochés mollets pour récupérer les jaunes puis cuit les blancs au four, dans des emporte-pièces filmés. Le résultat, magnifique et délicieux, a séduit le jury qui lui a attribué la deuxième place du podium.

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Vu dans Gourmand : des recettes de crêpes pour se régaler tout au long du mois de février !

le 9 février 2024

En famille ou entre amis, les crêpes sont toujours un moment de fête. En février, nombreuses sont... Lire la suite

Les œufs mimosa, une recette qui a le vent en poupe !

le 6 février 2024

Oui, car Mimosa est le nom du restaurant que le chef Jean-François Piège a ouvert dans l’Hôtel de la... Lire la suite

Épiphanie : si on essayait la brioche à la provençale ?

le 4 janvier 2024

L'année 2024 a commencé et elle a déjà son lot de surprises gourmandes ! Pour bien attaquer cette... Lire la suite

  • Infos nutrition

    Grandir : les Oeufs et les enfants

    L'Oeuf : un aliment à la hauteur ! L’Oeuf possède de très nombreuses qualités nutritionnelles essentielles à un enfant.

    En savoir plus
  • Le saviez-vous ?

    Comment bien conserver ses Oeufs ?

    Une des principales qualités de l’Oeuf a toujours été sa très bonne durée de conservation

    En savoir plus