Actualité

Juline Braun remporte le 2e prix du trophée Œufs de France avec son brunch « les m’œufs actuels »

le 24 mars 2022

Juline Braun, 18 ans, originaire du Bas-Rhin, a remporté le 2e Prix du Trophée Œufs de France. Elle est actuellement en 1ère année de BTS au CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch – Graffenstaden (Alsace – 67). Elle effectue son apprentissage au sein du restaurant gastronomique étoilé, l’Auberge Saint-Walfrid à Sarreguemines (Moselle – 57).

Organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), la 6e édition de ce concours culinaire s’est déroulée à Paris, dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi, sur le thème :

« Le Brunch, l’œuf lui donne du punch ».

Les cuisiniers étaient invités à revisiter les codes du brunch en y ajoutant leur touche « à la française » à base d’œufs. Les 6 finalistes ont ainsi eu l’opportunité d’exprimer leurs talents en créant un brunch à la française, avec trois recettes originales autour de l’œuf : 2 recettes salées et 1 recette sucrée.

La jeune apprentie a fait la différence en proposant un brunch original, intitulé :

« Les M’œufs actuels ».

Elle a notamment proposé une recette sucrée sur la base des Quindins, ces douceurs brésiliennes à base de coco, de sucre et d’œufs !

 

L’éclosion d’un nouveau talent de la cuisine !

Juline Braun est inspirée par la cuisine depuis toujours. Sans doute une passion transmise par son oncle, qui a exercé le métier de cuisinier durant de longues années. Ce qui motive la jeune apprentie de tout juste 18 ans, c’est l’envie de faire plaisir aux convives, tant en travaillant des produits de qualité qu’en prêtant une attention toute particulière au dressage. Un tout qui reflète pour elle la créativité du métier !

Une créativité qu’elle a mise au service de l’œuf en participant à la 6e édition du Trophée des Œufs de France, véritable tremplin pour les jeunes Chefs. Elle a saisi l’opportunité de ce concours pour explorer les innombrables possibilités qu’offre l’œuf en cuisine.
Elle s’enthousiasme à propos de ce produit universel : « l’œuf offre beaucoup de possibilités. Ce concours, c’était le moyen de montrer ce que l’on peut faire de différent, de changer de ce que l’on est habitué à voir et à déguster. »
Une réussite pour la jeune apprentie, qui a fini 2e avec son brunch très apprécié du jury d’experts !

Si elle ne sait pas encore si elle poursuivra ses études après son BTS, Juline peut envisager un bel avenir dans la restauration après ce succès ! La jeune Alsacienne a en tout cas la ferme intention de poursuivre son parcours dans la gastronomie et, pourquoi pas, de voyager vers d’autres horizons culinaires pour se familiariser avec des spécialités différentes, en dépassant les frontières françaises.

 

6 finalistes pour près d’une centaine de candidatures reçues

Cette année, les futurs Chefs ont imaginé de délicieux « brunch à la française » pour concourir à la 6e édition du Trophée Œufs de France. Parmi la centaine de participants, six ont été retenus pour la finale qui s’est déroulée dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi à Paris. Ils ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts : 2 recettes salées et une recette sucrée mettant l’œuf en vedette. La technique de cuisson des œufs (durs, pochés…) étant à leur libre choix.

Un jury d’experts avait pour mission de départager ces 6 jeunes talents, sur différents critères : qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs, l’originalité des recettes et une attention particulière a également été portée à l’attitude du candidat en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage.

Les Prix ont été décernés par le Chef Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, et Philippe Juven, Président de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Les jurés du Trophée Œufs de France 2021 : de gauche à droite : Loïc Coulombel – CNPO, Nicole Renaud – journaliste et écrivain culinaire, Philippe Asset – photographe culinaire, Sirine Errammach – journaliste, Philippe Juven – CNPO, Guy Legay Meilleur Ouvrier de France, Émilien Rouable Chef Euro-Toques (Hôtel Saint James Albany) et Maxime Chaumet – CNPO.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Œufs de France : un gage d’origine et de qualité plébiscité

le 10 novembre 2022

« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf La présence du logo « Œufs de... Lire la suite

Découvrez les 7 vertus de l’œuf !

le 9 novembre 2022

En 2021, ce sont plus de 1 500 milliards d’œufs qui ont été produits dans le monde ! La France est C... Lire la suite

Le succès de l’œuf fait le tour du monde : la France au premier rang de la production européenne

le 2 novembre 2022

Plus de 1 500 milliards d’œufs produits en 2021 En 2021, la production mondiale d’œufs de consommat... Lire la suite