Actualité

La consommation d’œufs retrouve sa croissance pré-covid

le 27 juin 2022

Rappel 2020 : explosion de la consommation d’œufs avec les confinements

(Source : FranceAgriMer d’après IRI)
En 2020, les ventes d’oeufs en magasins ont augmenté de 10 % en volume par rapport à 2019, en raison des confinements successifs et du grand retour de la cuisine à la maison. Le premier confinement a notamment vu les ventes exploser. Du 16 mars au 12 avril, 611 millions d’oeufs ont été vendus aux consommateurs en France ! Les ventes ont fait un bond dans tous les circuits de distribution : + 44 % par rapport à la même période en 2019, atteignant même +75% dans les réseaux de proximité. Ce sont 185 millions d’oeufs supplémentaires que la filière française a mis à la disposition des consommateurs en un mois7 ! Tous les modes d’élevage ont été concernés : bio, plein air dont Label Rouge, sol ou cage.

 

 

 

2021 : la croissance des achats à domicile retrouve son rythme de croisière

En 2021, avec le retour à la normale, les ménages renouent logiquement avec leurs niveaux d’achats pré-Covid. En comparaison avec 2019, avant la crise Covid, la consommation à domicile est en hausse de +1,8 %, confirmant l’attrait grandissant des Français pour les œufs.

 

 

 

 

 

 

 

Les œufs alternatifs : près des 3/4 des achats des ménages

(Source : FranceAgriMer d’après IRI)
En 2021, les oeufs alternatifs représentent près des 3/4 des oeufs vendus en magasins (72 %). Les oeufs de plein air (hors Label Rouge) arrivent en première position de cette catégorie, à 29 % de parts de marché, suivis des oeufs bio (22 %) puis des oeufs issus de poules élevées au sol (14 %) et des oeufs Label Rouge (7 %).

 

 

 

 

 

Les œufs issus d’élevages au sol s’envolent

(Source : FranceAgriMer d’après Kantar)
La progression des ventes d’œufs en grande distribution (+1,8 % en 2021 vs 2019) est portée par la croissance des œufs alternatifs, avec une hausse record des ventes d’œufs issus de poules élevées au sol. Entre 2019 et 2021, leurs ventes ont progressé de +102,3 % en volume. Désormais, 14 % des œufs achetés par les ménages sont des œufs issus d’élevages au sol. (Source : FranceAgriMer d’après IRI)
Dans le même temps, les œufs bio ont enregistré une hausse de +8,1 % et les œufs de plein air de +14,4 %.

 

 

 

 

 

[Enquête]
L’élevage au sol : une alternative à la cage jugée souhaitable par les Français

Les élevages au sol (code 2) développés par la filière française des œufs et qui permettent aux poules d’évoluer librement dans leur poulailler sont jugés plus respectueux du bien-être des poules que les élevages en cages aménagées par 84 % des Français. Ils sont ainsi 71 % à juger que le développement de ce type d’élevages alternatifs est souhaitable en complément des élevages en plein air et bio. Source : enquête CNPO / CSA mai 2021

 

La croissance des achats des ménages retrouve son rythme pré-Covid

Les raisons du succès : Origine – Équilibre – Utilité – Facilité

La filière française des œufs connaît un véritable succès car il s’agit d’une filière exemplaire, avec des professionnels engagés au service d’un produit qui multiplie les qualités :
Origine : chaque œuf porte un code permettant d’identifier sa provenance et le type d’élevage dont il est issu. Sur les boîtes, le logo « Œufs de France » est un repère pour l’origine française des œufs. De plus, la filière a mis en place une base de données permettant de suivre la traçabilité de l’ensemble des animaux en France et d’assurer pleinement la traçabilité, de la poule à l’œuf.
Équilibre : l’œuf a une forte densité nutritionnelle. Deux œufs contiennent autant de protéines que 50 g de viande ou de poisson. D’après le Dr Plumey, médecin-nutritionniste : « Manger des œufs très régulièrement (1 ou 2 œufs par jour, si on le souhaite), permettrait ainsi de diminuer les risques de carences en protéines, en fer, en iode et en de nombreuses vitamines. »
Utilité : l’œuf est la protéine animale la moins chère du marché : un atout très utile en période de tensions sur le pouvoir d’achat. Il est ainsi accessible aux budgets les plus serrés !
Facilité : l’œuf est un aliment frais facile à conserver et à préparer ! On peut le garder 28 jours. Il se savoure seul ou s’intègre dans des recettes, qu’elles soient sucrées ou salées, simples ou sophistiquées …

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Œufs de France : un gage d’origine et de qualité plébiscité

le 10 novembre 2022

« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf La présence du logo « Œufs de... Lire la suite

Découvrez les 7 vertus de l’œuf !

le 9 novembre 2022

En 2021, ce sont plus de 1 500 milliards d’œufs qui ont été produits dans le monde ! La France est C... Lire la suite

Le succès de l’œuf fait le tour du monde : la France au premier rang de la production européenne

le 2 novembre 2022

Plus de 1 500 milliards d’œufs produits en 2021 En 2021, la production mondiale d’œufs de consommat... Lire la suite