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La filière Française des œufs passe à la vitesse supérieure dans la transition

le 9 octobre 2018

+13% de poules en élevages alternatifs en 1 an

À quelques jours de la Journée Mondiale de l’Œuf – vendredi 12 octobre -, la filière française des œufs fait un premier bilan de son ambitieux plan volontaire de transition vers les élevages hors cages, lancé en 2015. Les premières avancées sont déjà notables : en seulement 1 an, de 2016 à 2017, le nombre de poules élevées au sol, en plein air ou en bio a bondi de +13%.

Il s’agit d’un grand pas pour la filière française qui s’est fixée pour objectif d’atteindre 1 poule sur 2 en élevages alternatifs à la cage aménagée d’ici 2022. En 15 ans, la part des poules élevées hors cages a déjà plus que doublée, passant de 16,5% en 2002 à 37% en 2017. Sur le terrain, les éleveurs français sont aujourd’hui passés à la vitesse supérieure en s’engageant dans de coûteux aménagements. La filière est massivement mobilisée pour tout mettre en œuvre afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales. Le marché est en effet aujourd’hui tiré par la demande grandissante en œufs alternatifs. 2017 a ainsi constitué une année charnière : elle a vu la part des œufs standards passer sous la barre des 50%. Aujourd’hui, plus d’1 œuf sur 2 vendu en grande distribution est issu d’une poule élevée au sol, en plein air ou en bio (53%)1. Du côté des professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire, les œufs alternatifs gagnent également du terrain dans les préparations. Si les œufs standards restent majoritaires avec 73% des œufs utilisés, ils ont perdu 12 points en 5 ans et 4 points en 1 an (77% en 2016)2.

Au-delà de la façon dont sont élevées les poules, les Français ont également des attentes très fortes en matière d’origine géographique. En effet, parmi leurs critères de choix lorsqu’ils achètent des œufs figurent : en premier, leur mode de production et, en deuxième, leur origine France3. C’est pourquoi la filière s’est lancée dans la démarche « Œufs de France », qui offre une traçabilité totale de l’œuf jusqu’à la poule et de la poule à l’œuf. La présence du logo garantit ainsi des œufs 100% « Made in France ».

À l’écoute des attentes des consommateurs, la filière française des œufs n’hésite pas à aller à leur rencontre pour partager leur passion pour l’œuf, grand incontournable de la cuisine. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Œuf du vendredi 12 octobre, l’œuf tiendra ainsi la vedette dans les gares avec l’opération « Chefs de Gare », sur les tables des plus grands Chefs du réseau Euro-Toques, auprès des enfants dans Mon Petit Quotidien et sera l’occasion de lancer l’édition 2019 du Trophée Œufs de France, invitant les Chefs en devenir à s’exprimer sur le thème de l’« Œuf autour du Monde », …

Transition : les Français aux côtés des éleveurs

La transition des élevages est une démarche volontaire, approuvée par 94% des Français4, aujourd’hui traduite dans le Plan de Filière à 5 ans élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur. Il s’agit d’investir au moins 277 millions d’euros pour arrêter la production de près de 9 millions de poules élevées actuellement en cages et mettre en place 9 millions de poules en systèmes « alternatifs ».

L’objectif est ambitieux et les Français le savent. 79% estiment ainsi nécessaire pour les éleveurs de demander un délai aux enseignes de la grande distribution afin de s’adapter. Ils sont également 79% à trouver normal que les éleveurs demandent une aide financière aux distributeurs pour réaliser les investissements nécessaires à cette transition.

Les œufs alternatifs moteurs de la consommation

Les Français aiment les œufs. Ils en consomment en moyenne 217 par an et par habitant (ovoproduits compris), contre 213 en moyenne dans l’Union européenne. En 2017, près de
15 milliards d’œufs ont été vendus sur le marché français, aussi bien aux consommateurs qu’aux professionnels de la restauration et de l’industrie.

Les premiers mois de l’année 2018 confirment l’attachement des ménages français à ce produit incontournable, avec des achats en progression de +0,3% sur les 9 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2017. Ces ventes sont marquées par la hausse des œufs alternatifs : les œufs issus des poules élevées au sol progressent à +7,2% en volume, les œufs de plein air à +7,7% et les œufs bio à +3,7%. Quant aux œufs standards, ils enregistrent un recul de 4,1% sur la période5.

Une tendance à l’augmentation des œufs alternatifs qui concerne également les professionnels de la restauration et de l’agro-alimentaire. Entre 2016 et 2017, si la part des ovoproduits issus de poules élevées au sol est restée stable à 12%, elle est en revanche passée de 10 à 14% pour le plein air et de 1 à 2% pour le bio6.

« Œufs de France » : la confiance tout au long de la filière

Pour valoriser son savoir-faire exemplaire et faciliter l’identification de ses œufs « Made in France », la filière française a lancé le logo « Œufs de France ». Cette démarche collective, portée par l’Association des produits agricoles de France, garantit l’origine française des œufs. Avec ce nouveau logo connu et reconnu des Français, la filière des œufs garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière : accouveurs, éleveurs de poulettes, éleveurs de poules pondeuses, centres d’emballage et de transformation des œufs. La démarche de traçabilité, qui intègre également qualité sanitaire et alimentation des animaux, est étroitement contrôlée par des organismes tiers.

Une initiative qui répond aux attentes des Français : 85% d’entre eux estiment important que les œufs qu’ils achètent soient pondus en France et 89% sont même favorables à l’unique commercialisation des œufs d’origine française7!

[1] Source : Itavi d’après Census Iri – 6 mois 2018 en hypers et supermarchés
[2] Source : Snipo et Itavi 2017
[3] Source : Enquête CNPO/CSA 2017
[4] Source : enquête CNPO/CSA 2017
[5] Source : FranceAgriMer d’après Kantar Worldpanel – P9 2018
[6] Source : Snipo et Itavi 2017
[7] Source : Enquête CNPO/CSA 2017

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