Actualité

La France : n°1 de la production d’œufs en Europe enregistre déjà plus d’1 poule sur 2 élevées hors cage

le 20 novembre 2020

La France : championne d’Europe de la production d’œufs

D’après les estimations de l’Itavi, la production d’œufs de consommation en 2019 a été d’environ 115 milliards d’œufs en Europe. L’Europe représente 9,7 % de la production mondiale., derrière l’Amérique du Nord (13 %) et la Chine
(30 %).

La France en a produit 14,8 milliards, une production en hausse de +1,7 % par rapport à 2018. La France confirme ainsi sa place de premier producteur d’œufs de consommation dans l’Union européenne (environ 13% de la production), suivie du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie.

 

 

 

La France dépasse 1 poule sur 2 en élevage alternatif avec trois ans d’avance sur ses objectifs 

Les professionnels français se sont largement mobilisés pour répondre aux nouvelles attentes sociétales. En 2017, ils se sont fixé pour grand objectif de dépasser 50 % de productions alternatives à la cage à l’horizon 2022. Un objectif qu’ils ont réussi à devancer trois ans avant l’échéance prévue ! Aujourd’hui, 53 % des poules pondeuses en France sont élevées dans des systèmes hors cage.

De 2018 à 2019, le nombre de poules en élevages en cages a diminué de 13 %, tandis que les poules en élevages au sol ont progressé de 52 %, les poules en plein air de 15 % et les poules élevées en bio de 31%.

Aujourd’hui, les poules élevées en cages ne représentent plus que 47% de la production française. Les poules élevées en bio représentent désormais 18 % de la production, tout comme le plein air (18 %). Le sol est passé à 12 % et le Label Rouge à 5%.

 

 

BON À SAVOIR :

Il existe 4 types d’élevages permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs :

  1. Élevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture issue de l’agriculture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.
  2. Élevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
  3. Élevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
  4. Élevage en cage aménagée(code 3) : il représente la part la plus importante de la production française. Il répond aux normes européennes en vigueur depuis janvier 2012. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.
Partager l’article via
Suggestions d’articles

L’œuf, meilleur allié des brunchs

le 19 avril 2024

Il est présent sur toutes les tables de brunch, l’œuf bien évidemment ! Brouillé, mollet, poché, au... Lire la suite

Les Œufs de France au service de la créativité culinaire dans Top Chef !

le 18 avril 2024

L’épreuve mythique de la boîte noire faisait son grand retour, hier, dans Top Chef (M6). Avant de s’... Lire la suite

Les flans pâtissiers : un phénomène de société !

le 18 avril 2024

C’est ainsi que Laurent Mariotte, célèbre cuisinier-animateur a présenté le sujet dans son émission... Lire la suite