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Les achats des ménages retrouvent leur croissance pré-covid

le 25 octobre 2022

218 œufs par an et par habitant : la consommation française dans la moyenne européenne

En 2021, la consommation moyenne d’œufs par habitant et par an en Union européenne a progressé de 0,5 % à 217 œufs selon les calculs ITAVI.

Elle s’échelonne de 196 œufs/hab/an en Pologne à 288 œufs/hab/an pour le Danemark. Avec 218 œufs par an et par habitant, la France se situe dans la moyenne européenne.

Plus de 96 % de ménages acheteurs

(Source : Panel Kantar)

Les œufs en coquille restent un produit de base consommé par une grande majorité de Français, avec un taux de ménages acheteur de 96,1 % en 2021 selon le panel de consommateurs Kantar (taux de pénétration).

2022 : la croissance des achats à domicile reprend son rythme de croisière

Source : ITAVI d’après Panel IRI

Après une année 2020 et un début d’année 2021 atypiques, marqués par les restrictions et le bond des achats d’œufs pour la consommation à domicile, les ventes en magasin retrouvent leur rythme de croissance pré-Covid sur les premiers mois 2022. De janvier à fin août 2022, les achats des ménages progressent de +2,7 %, tirés par la hausse des achats d’œufs de poules élevées au sol (+ 187 %), en plein air (+ 19 % – hors Label Rouge) et bio (+ 4 %), comparé à la même période de 2019 avant la crise du covid.

Les ventes d’œufs issus de poules élevées au sol poursuivent leur envolée

(Source : Itavi d’après IRI)

Les œufs alternatifs représentent désormais les 3/4 des œufs vendus en magasins (74,7 %). Parmi eux, les œufs issus d’élevages au sol poursuivent leur importante progression. Ils représentent désormais 17,6 % des achats des ménages (7 mois 2022) contre 13,9 % en 2021 et 7,3 % en 2019.

Les œufs de plein air (hors Label Rouge) conservent leur position de n°1 au sein des ventes d’œufs alternatifs pour la consommation à domicile, avec 29,8 % de parts de marché. Ils sont suivis des œufs bio (20,8 %), des œufs issus de poules élevées au sol (17,6 %) et des œufs Label Rouge (6,5 %).

L’élevage au sol : une alternative à la cage jugée souhaitable par les Français

Les élevages au sol (code 2) développés par la filière française des œufs et qui permettent aux poules d’évoluer librement dans leur poulailler sont jugés plus respectueux du bien-être des poules que les élevages en cages aménagées par 84 % des Français. Ils sont ainsi 71 % à juger que le développement de ce type d’élevages alternatifs est souhaitable en complément des élevages en plein air et bio. Source : enquête CNPO / CSA mai 2021

BON À SAVOIR :

Il existe 4 types d’élevages permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs. Ils sont répertoriés selon 4 codes, de 0 à 3, visibles sur les oeufs :

Code 0 – élevage biologique : les poules sont alimentées avec de la nourriture issue de l’agriculture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.

Code 1 – élevage en plein air : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.

Code 2 – élevage au sol : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un poulailler (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).

Code 3 – élevage en cage aménagée : les poules vivent dans des hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.

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