Vu dans la presse

Les Œufs de France sont de retour dans Top Chef : le chef des chefs !

le 14 avril 2022

Cette semaine, dans l’émission Top Chef : le chef des chefs, diffusée en soirée sur M6, deux anciens candidats de Top Chef se sont affrontés en cuisine pour décrocher une place en demi finale. Le critique gastronomique François-Régis Gaudry a jugé et départagé les chefs Merouan Bounekraf, ancien candidat de la saison 10 et Thomas Chisholm, candidat de la saison 12… La première manche a mis les Œufs de France à l’honneur !

Le but de la manche était de réinventer l’œuf pour surprendre le jury, un produit facile à préparer, adaptable dans toutes les recettes et bon marché, présent dans la cuisine de tous les Français. 

Merouan Bounekraf a choisi de revisiter l’œuf mimosa et le poireau vinaigrette dans une recette intitulée « Poir’œuf vinaigrette » avec un cannelloni de blanc d’œuf pané, farci aux poireaux et à l’œuf dur râpé avec des pignons et une mayonnaise de blancs d’œufs. Une préparation très innovante à la présentation impeccable qui a séduit le jury, lui attribuant la victoire de cette manche.

 

De son côté, Thomas Chisholm a tenté de réinventer l’œuf mayonnaise avec un œuf dur mariné dans de la sauce soja servi sur un crouton de pain grillé, une tombée d’épinards et une mayonnaise à l’huile fumée au foin. Astuce : le chef a choisi d’incorporer un blanc d’œuf battu en neige pour servir une mayonnaise plus aérienne. Une recette originale et élégante dont le jury a fait l’éloge.

Quant à François-Régis Gaudry, il nous donne la recette d’une crème aux œufs à la vapeur pour deux personnes facile à préparer. Il nous faut : 2 œufs, une demi gousse de vanille, 20cl de lait entier et deux cuillères à soupe de sucre cassonade. Côté préparation, rien de plus simple ! On mélange énergiquement tous les ingrédients dans un saladier, puis on verse la crème aux œufs dans un plat. Il ne reste plus qu’à déposer la crème aux œufs dans un cuit vapeur préalablement chauffé pour 6min de cuisson. Après avoir laissé la crème refroidir, on peut la faire figer 1h au réfrigérateur et déguster ! Une bonne idée à refaire facilement à la maison.

Pour revoir l’émission, le replay est disponible ici.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Le flan vanille de Bernard Loiseau à préparer à la maison avec Cyril Lignac dans Tous en Cuisine !

le 2 décembre 2022

Cyril Lignac est de retour pour les fêtes avec son émission Tous en Cuisine diffusée sur M6. Tous le... Lire la suite

Vu dans le Elle à Table : des idées de desserts pour les fêtes !

le 30 novembre 2022

A l'approche des fêtes de fin d'années, le Elle à Table Spéciale Fêtes consacre un magnifique dossie... Lire la suite

Vue dans le magazine Gourmand : une délicieuse tortilla española !

le 18 novembre 2022

Cette semaine, c'est décidé : on essaye des cuisines du monde ! Nous avons désormais l'habitude... Lire la suite