Actualité

Louis Foucault-Plaçais lauréat du trophée Œufs de France avec son brunch « les œufs dans les œufs »

le 21 juillet 2022

Louis Foucault-Plaçais, Sarthois (72) de 17 ans, a remporté la 4e place du Trophées Œufs de France. Le jeune homme est actuellement en terminale Bac pro cuisine au Lycée des Métiers Sainte-Catherine du Mans.

Organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), la 6e édition de ce concours culinaire s’est déroulée à Paris, dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi, sur le thème : « Le Brunch, l’œuf lui donne du punch ». Les jeunes cuisiniers étaient invités à revisiter les codes du brunch en y ajoutant leur touche « à la française » à base d’œufs. Les 6 finalistes ont ainsi eu l’opportunité d’exprimer leurs talents en créant un brunch à la française, avec trois recettes originales autour de l’œuf : 2 recettes salées et 1 recette sucrée.

Pour créer son brunch, Louis, grand fan d’œufs, a décidé de revisiter les grands classiques de la cuisine française et a intitulé sa création :

« Les œufs dans les œufs »

 

 

Le goût de la cuisine depuis tout petit !

Louis FOUCAULT-PLAÇAIS a développé sa passion pour la cuisine auprès de ses grands-parents, avec qu’il dit avoir découvert le goût des bonnes choses dès tout petit ! C’est donc après la 3e que le jeune homme s’est lancé dans une formation de cuisinier. Une orientation qui lui a permis de trouver sa voie ! Ce qu’il aime tout particulièrement dans la cuisine, c’est ravir les papilles des convives en réussissant à transformer les produits bruts pour les amener jusqu’à la dégustation : un processus qui lui procure une grande satisfaction !

Désormais en Terminale au Lycée Sainte-Catherine du Mans, il passera en fin d’année scolaire son Bac pro cuisine. En attendant, il continue à effectuer des stages pour se frotter à la réalité des fourneaux. Des expériences qui l’ont déjà conduit dans différentes régions de France, comme récemment en Bourgogne-Franche-Comté, à Joigny, au sein du restaurant « Le Rive Gauche » aux côtés du Chef Jérôme Joubert.

Ces stages sont très appréciés de Louis, qui aime l’ébullition qui règne en cuisine au moment de la création et de la préparation des recettes. La variété des situations, l’absence de routine constituent également des moteurs pour le jeune homme.

Plus tard, Louis s’imagine Chef de son propre restaurant. En attendant, il veut continuer à apprendre et parfaire son expérience, de préférence dans de hauts lieux de la gastronomie française !

 

6 finalistes pour près d’une centaine de candidatures reçues

Cette année, les futurs Chefs ont imaginé de délicieux « brunch à la française » pour concourir à la 6e édition du Trophée Œufs de France. Parmi la centaine de participants, six ont été retenus pour la finale qui s’est déroulée dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi à Paris. Ils ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts : 2 recettes salées et une recette sucrée mettant l’œuf en vedette. La technique de cuisson des œufs (durs, pochés…) étant à leur libre choix.

Un jury d’experts avait pour mission de départager ces 6 jeunes talents, sur différents critères : qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs, l’originalité des recettes et une attention particulière a également été portée à l’attitude du candidat en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage.

Les Prix ont été décernés par le Chef Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, et Philippe Juven, Président de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Les jurés du Trophée Œufs de France 2021 : de gauche à droite : Loïc Coulombel – CNPO, Nicole Renaud – journaliste et écrivain culinaire, Philippe Asset – photographe culinaire, Sirine Errammach – journaliste, Philippe Juven – CNPO, Guy Legay Meilleur Ouvrier de France, Émilien Rouable Chef Euro-Toques (Hôtel Saint James Albany) et Maxime Chaumet – CNPO.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Journée Mondiale de l’Œuf : 1 500 milliards d’œufs produits dans le monde, le produit anti-crise universel !

le 5 octobre 2022

En 2021, ce sont plus de 1 500 milliards d’œufs qui ont été produits dans le monde ! Ce vendredi 14... Lire la suite

Anti-gaspi : un pain perdu façon pizza pour ne plus jeter de pain !

le 1 octobre 2022

Par les temps qui courent... du pain-perdu façon pizza : une idée qui plaira !  Voici donc une id... Lire la suite

Découvrez le nouveau livret des Œufs de France édition 2022 : L’œuf, Tous les jours il nous bluffe ! 

le 29 septembre 2022

Ce livret L’œuf, Tous les jours il nous bluffe ! comprend des idées recettes pour tous les budgets, ... Lire la suite