Actualité

Romain Lenarduzzi lauréat du trophée Œufs de France avec sa triologi’œuf provençale

le 23 juin 2022

Romain Lenarduzzi, 20 ans et originaire des Alpes-de-Haute-Provence (04), a remporté le 4e Prix du Trophée Œufs de France. Une belle reconnaissance pour Romain, qui vient tout juste de débuter sa carrière professionnelle après l’obtention de son BTS au Lycée Hôtelier Anne-Sophie Pic de Toulon (Var – 83).

Organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), la 6e édition de ce concours culinaire s’est déroulée à Paris, dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi, sur le thème : « Au Brunch, l’œuf te donne du punch ». Les jeunes cuisiniers étaient invités à revisiter les codes du brunch en y ajoutant leur touche « à la française » à base d’œufs. Les 6 finalistes ont ainsi eu l’opportunité d’exprimer leurs talents en créant un brunch à la française, avec trois recettes originales autour de l’œuf : 2 recettes salées et 1 recette sucrée.

Le jeune cuisinier a remporté la 4e place avec son brunch inspiré de la région provençale, dans lequel il a notamment revisité la traditionnelle bouillabaisse. Son brunch était intitulé :

« Restez « brunché » avec notre Triologi’Œuf provençale »

 

Le goût de la gastronomie !

Romain LENARDUZZI a hérité de la passion de la cuisine de sa mère et de sa grand-mère, qu’il aimait déjà seconder dès l’âge de 8-9 ans pour préparer les repas familiaux. Avide de découvertes, le jeune homme a décidé de se lancer dans l’univers culinaire, qu’il définit comme n’ayant pas de limite et laissant une place infinie à la créativité. Il est fasciné par l’étendue des possibilités offertes par la cuisine : « Personne ne sait tout. On apprend tous les jours. »

Une soif d’apprendre et une envie de relever sans cesse de nouveaux défis qui l’on amené à participer au Trophée Œufs de France ! Romain a particulièrement apprécié de donner une dimension gastronomique aux œufs, qui sont si familiers en cuisine. En proposant une version revisitée des saveurs provençales, il a remporté la 4e place du concours et reçu les conseils de Guy Legay, Chef Meilleur Ouvrier de France.

Une expérience précieuse pour le jeune cuisiner, tout juste diplômé d’un BTS. Si Romain a déjà fait ses premiers pas en saison en tant que chef dans un restaurant cet été, c’est désormais vers les étoilés qu’il souhaite s’orienter. Il aimerait parfaire son expérience au sein d’une brigade, en tant que commis ou chef de partie au poste de cuisson. Romain a envie de prendre le temps de se perfectionner auprès des plus grands Chefs pour, un jour, concrétiser son rêve : celui d’avoir son propre restaurant gastronomique pour y revisiter la Street Food.

 

 

 

 

6 finalistes pour près d’une centaine de candidatures reçues

Cette année, les futurs Chefs ont imaginé de délicieux « brunch à la française » pour concourir à la 6e édition du Trophée Œufs de France. Parmi la centaine de participants, six ont été retenus pour la finale qui s’est déroulée dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi à Paris. Ils ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts : 2 recettes salées et une recette sucrée mettant l’œuf en vedette. La technique de cuisson des œufs (durs, pochés…) étant à leur libre choix.

Un jury d’experts avait pour mission de départager ces 6 jeunes talents, sur différents critères : qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs, l’originalité des recettes et une attention particulière a également été portée à l’attitude du candidat en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage.

Les Prix ont été décernés par le Chef Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, et Philippe Juven, Président de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Les jurés du Trophée Œufs de France 2021 : de gauche à droite : Loïc Coulombel – CNPO, Nicole Renaud – journaliste et écrivain culinaire, Philippe Asset – photographe culinaire, Sirine Errammach – journaliste, Philippe Juven – CNPO, Guy Legay Meilleur Ouvrier de France, Émilien Rouable Chef Euro-Toques (Hôtel Saint James Albany) et Maxime Chaumet – CNPO.

 

Partager l’article via
Suggestions d’articles

La filière française n°1 de la production d’œufs en Europe

le 8 août 2022

2021 : 15,7 milliards d’œufs produits en France (Source : estimations ITAVI) En 2021, la France... Lire la suite

Œufs de France : 70% des œufs concernés en magasins et 28% des ovoproduits en restauration et agro-alimentaire

le 1 août 2022

70 % des œufs vendus en grande distribution concernés Lancé en 2018 sur les boîtes d’œufs, le logo... Lire la suite

Louis Foucault-Plaçais lauréat du trophée Œufs de France avec son brunch « les œufs dans les œufs »

le 21 juillet 2022

Louis Foucault-Plaçais, Sarthois (72) de 17 ans, a remporté la 4e place du Trophées Œufs de France.... Lire la suite