Actualité

Valeria Fonteneau remporte le 3e prix du trophée des Œufs de France

le 21 avril 2022

Valéria Fonteneau, 25 ans et originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle (54), a reçu le 3e Prix du Trophée Œufs de France 2021. Valéria vient d’obtenir son BTS management en arts culinaires au CFA Hôtelier Raymond Mondon à Metz (57 – Moselle).

Organisée par le CNPO (Interprofession des œufs), la 6e édition de ce concours culinaire s’est déroulée à Paris, dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi, sur le thème : « Le Brunch, l’œuf lui donne du punch ». Les jeunes cuisiniers étaient invités à revisiter les codes du brunch en y ajoutant leur touche « à la française » à base d’œufs. Les 6 finalistes ont ainsi eu l’opportunité d’exprimer leurs talents en créant un brunch à la française, avec trois recettes originales autour de l’œuf : 2 recettes salées et 1 recette sucrée.

Valéria s’est distinguée en proposant un brunch entre terre et mer pour ses recettes salées. Elle n’a pas hésité à combiner les œufs avec des ingrédients peu habituels comme l’oursin, le tourteau ou la salicorne. Son brunch, basé sur des produits de saison est intitulé :

 

« LA PART BELLE AUX ŒUFS DE NOS CONTREES,
AU DETOUR D’UN BRUNCH VITAMINE »

 

Valéria : destination gastronomie française !

L’amour de la cuisine, Valéria Fonteneau l’a tout simplement découvert chez elle. C’est une véritable passion dans sa famille ! Elle explique : « Manger, c’est vital. Alors, autant se faire plaisir en mangeant bien ! J’aime faire plaisir aux gens avec ce que je cuisine. C’est une vraie satisfaction. »
Ce que Valéria aime également, c’est l’adrénaline procurée par le coup de feu en cuisine et la créativité que demande la préparation des recettes. Un « bon stress », comme elle aime à le dire, et qu’elle connaît bien.

La jeune femme arpente les cuisines des restaurants depuis qu’elle a choisi de se former à ce métier. Du Brevet Professionnel jusqu’au BTS, elle a effectué l’intégralité de sa scolarité en alternance dans des restaurants : « La Goulue » à Nancy (54), « La Vigne d’Adam » à Plappeville (57) ou encore, le denier en date, « La Carte Blanche » à Nancy (54).

Aujourd’hui diplômée, Valéria veut continuer à affûter son expérience et ne manque pas de nouveaux projets !

Passionnée par la cuisine de qualité, Valéria se verrait bien, d’ici une quinzaine d’années, cheffe de son propre restaurant gastronomique. Elle y proposerait une cuisine française avec une carte simple, imaginée à partir de produits locaux de saison, et renouvelée chaque semaine.

 

 

6 finalistes pour près d’une centaine de candidatures reçues

Cette année, les futurs Chefs ont imaginé de délicieux « brunch à la française » pour concourir à la 6e édition du Trophée Œufs de France. Parmi la centaine de participants, six ont été retenus pour la finale qui s’est déroulée dans les cuisines de la prestigieuse École Ferrandi à Paris. Ils ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts : 2 recettes salées et une recette sucrée mettant l’œuf en vedette. La technique de cuisson des œufs (durs, pochés…) étant à leur libre choix.

Un jury d’experts avait pour mission de départager ces 6 jeunes talents, sur différents critères : qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs, l’originalité des recettes et une attention particulière a également été portée à l’attitude du candidat en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage.

Les Prix ont été décernés par le Chef Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, et Philippe Juven, Président de l’Interprofession française des œufs (CNPO). Les jurés du Trophée Œufs de France 2021 : de gauche à droite : Loïc Coulombel – CNPO, Nicole Renaud – journaliste et écrivain culinaire, Philippe Asset – photographe culinaire, Sirine Errammach – journaliste, Philippe Juven – CNPO, Guy Legay Meilleur Ouvrier de France, Émilien Rouable Chef Euro-Toques (Hôtel Saint James Albany) et Maxime Chaumet – CNPO.

Partager l’article via
Suggestions d’articles

Œufs de France : un gage d’origine et de qualité plébiscité

le 10 novembre 2022

« Œufs de France » : l’origine française garantie de la poule à l’œuf La présence du logo « Œufs de... Lire la suite

Découvrez les 7 vertus de l’œuf !

le 9 novembre 2022

En 2021, ce sont plus de 1 500 milliards d’œufs qui ont été produits dans le monde ! La France est C... Lire la suite

Le succès de l’œuf fait le tour du monde : la France au premier rang de la production européenne

le 2 novembre 2022

Plus de 1 500 milliards d’œufs produits en 2021 En 2021, la production mondiale d’œufs de consommat... Lire la suite