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Les Français et les Œufs

Les Français toujours plus fans d’Œufs !

Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 27 mars au 1er avril 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 Français âgés de 18 ans et plus.

L’œuf au menu de la quasi-totalité des Français

Les œufs sont devenus indissociables du quotidien des Français, auprès desquels ils sont de plus en plus présents ! La quasi-totalité des Français – 98 % – consomment aujourd’hui des œufs, soit 2% de plus par rapport à la précédente enquête de 2017.

Les œufs : jugés incontournables de l’alimentation

Les œufs font partie intégrante de l’alimentation des Français. 94 % de la population considère même qu’il s’agit de produits incontournables de l’alimentation.
Ils sont également 88 % à estimer que la consommation régulière d’œufs contribue à une alimentation saine et équilibrée.

Les œufs à table au moins une fois par semaine

Les œufs font partie des habitudes alimentaires des Français : ils sont au menu de plus de 8 consommateurs sur 10 au minimum une fois par semaine. Les Français sont même 45 % (44 % en 2017) à en consommer plusieurs fois par semaine (5 % tous les jours ou presque et 40 % entre deux et quatre fois par semaine).

Les œufs : un plaisir de plus en plus partagé avec les enfants

Les œufs sont largement appréciés des Français quel que soit leur âge ! Les parents sont même de plus en plus nombreux à en proposer à leurs enfants qui sont également de plus en plus nombreux à les aimer !

94 % des parents (91 % en 2017) proposent en effet des œufs à leurs enfants qui sont 92 % (88 % en 2017) à apprécier leur présence dans leurs assiettes.

Les œufs : matin, midi et soir !

Si les œufs ont une présence accrue durant les repas du soir (80 % vs 78 % en 2017), ils restent également très présents le midi (69 % vs 71 % en 2017). Les consommateurs sont également plus nombreux à les apprécier au petit-déjeuner (17 % vs 13 % en 2017) ainsi qu’au brunch (8 % vs 7 % en 2017), surtout les plus jeunes et les plus urbains.

En effet, si 22 % de la population française en consomme à ces deux moments, les 18/24 ans sont 25 % à le faire et les 25/34 ans, 26 %. Les moins de 35 ans sont donc adeptes de ces nouveaux moments de consommation, tout comme les habitants d’Île-de-France (28 %), les CSP+ (27 %) et les familles (28 %).

Les Français toujours plus sensibles aux qualités de l’œuf

Les Français ont une image très positive de l’œuf, notamment pour les nombreuses possibilités qu’il offre en cuisine, mais aussi parce qu’ils considèrent que c’est un produit naturel et bon pour la santé. Ils sont même de plus en plus, près de 8 sur 10 (78 % vs 72 % en 2017) à estimer que l’œuf est un aliment indispensable à l’alimentation humaine.

96 % (vs 95 % en 2017) des Français s’accordent à dire que l’œuf est une source inépuisable de créativité culinaire, 95 % (vs 93 % en 2017) qu’il s’agit d’un produit naturel, autant qu’il est bon pour la santé d’en consommer (vs 93 % en 2017), 96 % que l’œuf contient des protéines de très hautes qualités riches des huit acides aminés essentiels (vs 92 % en 2017) et 89 % (vs 85 % en 2017) qu’il est très riche en vitamines et oligoéléments.

94% des Français (vs 88 % en 2017) jugent également que l’œuf est l’un des aliments présentant le meilleur rapport qualité/prix et 86% s’agit de la protéine la moins chère du marché.

Mode d’élevage, origine et date : dans le trio de tête des critères de choix

Pour choisir leurs œufs, les consommateurs s’attachent avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs, à égalité avec leur date de ponte. Le prix n’arrive qu’en quatrième position suivi du calibre, de la marque et, enfin, de la couleur de la coquille.

Identification des élevages : les codes bien connus des Français

Les codes chiffrés indiqués sur les coquilles des œufs et permettant notamment d’identifier les modes d’élevages (0 – bio, 1 – plein air (dont Label Rouge), 2 – sol, 3 – cages aménagées) sont connus par 78 % des consommateurs.

Des lieux d’achat diversifiés

En moyenne, chaque consommateur achète ses œufs dans 1,6 lieux différents. Une majorité de consommateurs, 84 %, se procurent leurs œufs en magasins : 80 % les achètent en hypermarchés, supermarchés ou supérettes et/ou 11 % dans les magasins spécialisés bio. 36 % s’approvisionnent en direct : 23 % achètent leurs œufs directement à un producteur local et/ou par l’intermédiaire d’une AMAP, tandis que 14 % ont leurs propres poules.

Enfin, 30 % achètent leurs œufs auprès de commerçants de proximité : 24 % au marché et/ou 11 % chez les crémiers / fromagers.

 

L’œuf : cuisiné en un tour de main !

Enquête CSA pour le Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO), menée du 27 mars au 1er avril 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 Français âgés de 18 ans et plus.

Près de 6 consommateurs sur 10 (59 %) disent avant tout cuisiner les œufs en raison de leur facilité et de leur rapidité de préparation.

Leurs possibilités créatives arrivent en deuxième position : près de 3 consommateurs sur 10 (29 %) expliquent les utiliser surtout pour réaliser une recette habituelle qu’ils apprécient particulièrement et 7 % se disent incités à préparer des œufs en raison d’un coup de cœur pour une recette.

Enfin, 5 % des consommateurs confient les cuisiner en raison de leur faible coût.

L’œuf au plat : le favori des Français

L’œuf au plat est la meilleure façon de savourer les œufs d’après les Français. Elle est en effet la recette préférée de 28 % des consommateurs, devant l’omelette (25 %) qui arrive en deuxième position. Plus loin derrière, en 3e position, 17 % des consommateurs sont des inconditionnels de l’œuf à la coque.

Les œufs brouillés arrivent en 4e position (11 %), suivis des œufs cocotte (3 %) et des œufs en neige (2 %).

Les œufs : ils ont tout bon en cuisine !

Les œufs offrent de multiples possibilités culinaires, qu’ils soient utilisés seuls ou au cœur de recettes utilisant d’autres ingrédients.

Si 91 % des consommateurs les utilisent pour réaliser des plats exclusivement à base d’œufs (omelette, œuf au plat, œuf dur, …), ils sont également 87 % à déclarer les combiner à d’autres ingrédients pour réaliser des recettes plus complexes. 78 % les utilisent pour de la pâtisserie, 65 % pour des plats élaborés et 31% dans des sauces.

L’œuf : indispensable en pâtisserie

L’œuf fait partie des ingrédients de base de tous les bons pâtissiers : qu’il soit utilisé entier ou le blanc séparé du jaune ou vice-versa, on le retrouve dans la plupart des pâtisseries ! 93 % des Français estiment ainsi que l’œuf est un ingrédient indispensable pour réaliser de bonnes pâtisseries.

  • Infos nutrition

    Les Oeufs, c’est bon et c’est bien !

    L’œuf fait encore mieux que la viande ou le poisson, le profil de ses protéines en acides aminés est parfait.

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    L'œuf à la coque et l'œuf mollet

    Il faut compter trois minutes de cuisson pour un œuf coque, 4 à 5 minutes pour un œuf mollet

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